Chaufferie au bois
Cugnaux élargit son mix énergétique avec une chaufferie au bois
Un projet porté par Frédéric Goudal, adjoint à l'urbanisme et à l'habitat depuis 2020 et également à la transition écologique, solidaire et citoyenne depuis 2024.
Le choix d’une chaufferie bois en remplacement de chaudières au gaz en fin de vie pour les bâtiments communaux du centre-ville vise à diversifier le mix énergétique de la ville et réduire nos émissions de CO2. Ce choix réduira nos émissions de 170 tonnes de CO2 chaque année, soit 780 000 km en voiture thermique économisés chaque année. De plus, cela réduira de 40 % la dépendance au gaz de la Ville.
La chaufferie bois sera raccordée à l’Hôtel de Ville, la salle Albert Camus, l’urbanisme, le Relais Parentalité, les groupes scolaires Jean-Jaurès et Léon-Blum, ainsi que les cantines.
Les granulés et plaquettes proviendront de sous-produits de l’exploitation forestière et de l’industrie du bois dans un rayon de 150 km autour de Cugnaux. Aujourd’hui, le prélèvement sur la forêt en Occitanie est nettement inférieur à sa croissance, il n’y a donc pas déforestation.
Concernant les émissions de particules, la chaudière installée d’une puissance de 400 kW, au rendement de 90 %, émettra moins de particules fines qu’une seule cheminée à foyer ouvert. Nous avons en outre demandé l’ajout d’un électrofiltre supplémentaire pour éviter encore davantage les émissions de poussières. Nous avons demandé à un bureau d’études indépendant une analyse de l’air en janvier dernier, qui servira de point zéro, pour la qualité de l’air dans le secteur. Une autre analyse de l’air sera faite une fois la chaufferie lancée.
La chaufferie bois en construction en mai 2025. Le bâti contiendra le silo d'un côté et la chaudière de l'autre.
Le décret tertiaire pousse les collectivités à réduire les consommations énergétiques de leurs bâtiments. Les services qui ont la gestion du patrimoine bâti mènent un important travail sur le sujet. Nous savons tous que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. En aucun cas il s’agira pour nous de produire plus. L’objectif est bien de consommer moins.
Enfin, concernant la géothermie, son déploiement sur le centre-ville n’était pas possible.