Communiqués de presse
Le 17 septembre 2025
RETRAIT DE DÉLÉGATIONS DE 8 ÉLUS : UNE DÉRIVE AUTORITAIRE QUI MET EN PÉRIL LE BON FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNE CUGNAUX
C’est par voie de presse, couplée d’un mail de son directeur de cabinet – et non par un échange républicain avec le principal intéressé – que nous avons appris le retrait de nos délégations par le Maire. Une décision brutale qui prive aujourd’hui la commune de la moitié de son exécutif et bloque de fait toute possibilité de vote du budget pour l’année à venir.
Cette décision politicienne et opportuniste s’inscrit dans une logique de mise à l’écart des élus qui, depuis le début du mandat, ont veillé à rester fidèles aux engagements pris devant les électeurs en refusant la dérive droitière incarnée progressivement par le Maire.
Guidée par des intérêts purement personnels, cette manœuvre plonge, une fois de plus, la commune dans une situation de grande instabilité. Alors que
les urgences sociales et environnementales nous imposent de développer une politique ambitieuse, le Maire choisit l’exclusion et la paralysie plutôt que l’action et la responsabilité. Voilà encore 6 mois de perdus.
Cugnaux mérite mieux. C’est pourquoi, nous restons plus que jamais déterminés à défendre les intérêts de notre commune. Nous continuerons de porter un projet au service des habitants en proposant une alternative crédible et conforme aux attentes de celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance en 2020.
Le 29 août 2025
ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE : UNE DÉCISION DU MAIRE DE CUGNAUX ABSOLUMENT PAS CONCERTÉE !
Le Maire de Cugnaux vient d’annoncer l’armement progressif de notre police municipale. Nous dénonçons avec fermeté cette décision unilatérale, prise sans consultation de sa majorité ni discussion en conseil municipal.
Cette annonce est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient à 6 mois des élections municipales. Assurer la sécurité de nos concitoyens est une mission trop importante pour qu’elle devienne un outil de communication électorale, agité sans réflexion préalable.
Nous rappelons que le rôle premier de la police municipale est d’exercer des missions de prévention et de proximité en vue de veiller à la tranquillité publique.
Appréciée pour sa bonne connaissance du territoire et pour son sens du dialogue avec les habitants, celle-ci obéit à une logique de prévention et de médiation. Par conséquent, armer les policiers municipaux consisterait à transformer radicalement leur rôle et leur lien avec les citoyens. Ce serait leur confier des prérogatives qui ne sont pas les leurs.
L’armement de la police municipale est d’autant moins justifié que nous venons d’inaugurer une nouvelle gendarmerie dotée d’effectifs renforcés.
Le déploiement de ces nouveaux gendarmes sera l’occasion de développer une coopération accrue dans le cadre du continuum de sécurité pour assurer le maintien de l’ordre sur notre commune, dans le respect des rôles de chacun.
Nous défendons une police municipale proche des habitants, présentes dans les différents quartiers de Cugnaux, axée sur le dialogue, la médiation et la prévention. La détention d’armes éloignerait considérablement nos agents desdites missions qui constituent pourtant leur cœur de métier. Nous croyons à une sécurité fondée sur la prévention, le lien social et la présence humaine dans l’espace public. Nous renouvelons toute notre confiance en notre police municipale dans ses missions de police du quotidien.
Nous souhaitons une ville apaisée où la tranquillité publique se construit par l’éducation, le renforcement des services publics et la présence humaine ; et non par l’escalade sécuritaire.