Cugnaux fait de la place pour les mobilités douces
La commune de Cugnaux évolue pour faire plus de place aux piétons et cyclistes.
Un projet porté par Stéphane Lefebvre, conseiller municipal délégué à la mobilité et aux différents modes de déplacement à Cugnaux.
Le rond-point Mandela, à proximité du Carrefour Market, une des principales portes d’entrée de la commune, dispose enfin d’un aménagement favorable aux piétons et cyclistes. Après un premier aménagement provisoire, nous avons décidé, en concertation avec Toulouse Métropole, gestionnaire de voirie, d’engager des travaux définitifs dans le cadre du réseau express vélo (axe 6) qui relie Toulouse à Muret. Le nouvel aménagement réduit considérablement un des principaux points de danger de la commune en matière de circulation cyclable.
Le giratoire de type « hollandais », un des premiers sur Toulouse Métropole, intègre une piste cyclable dans les 2 sens et une voie piétonne autour de la voie voiture et séparée d’elle pour garantir la sécurité des cyclistes et des piétons. Ces derniers ont la priorité sur les véhicules motorisés.
Ce nouveau giratoire, en cours de finalisation en cette mi-mai 2025, s’inscrit dans une politique globale d’aménagement de la voirie et de réduction des vitesses pour favoriser la circulation des usagers de la voirie les plus fragiles et les moins polluants tels que les piétons, les cyclistes, les personnes en situation de handicap ou les enfants. D’autres aménagements sont réalisés dans ce sens : Ville à 30 km/h, Chaucidou sur la rue de la Francoy, Plan de circulation autour du groupe scolaire Claudie-Haigneré, Rues scolaires, Zone de rencontre en centre-ville, voie verte du Canal Saint-Martory. Bien que ces aménagements soient encore insuffisants pour rendre la ville totalement accueillante pour les mobilités douces, cette politique nouvelle marque une nette inflexion vis-à-vis des politiques antérieures marquées par le tout voiture.