Inventaire du patrimoine de Cugnaux
Mardi 3 juin 2025 restera dans les archives de Cugnaux pour la conférence sur l’inventaire patrimonial de notre commune.
Un projet porté par Frédéric Goudal, adjoint à l'urbanisme et à l'habitat, disposant de la délégation au patrimoine. Également adjoint à la transition écologique, solidaire et citoyenne depuis 2024.
10 000 ans d’histoire racontés par un archéologue du bâti passionnant, du service Patrimoine de Toulouse métropole.
Plus de 2 années de terrain et de recherche.
Les 60 édifices d’exception identifiés feront alors l’objet d’une fiche sur le site Urban-Hist.
Merci aussi à tous les Cugnalais et Cugnalaises qui ont ouvert leurs portes et partagés leurs connaissances de notre territoire.
Souvenez-vous !
Peuplement de Cugnaux dès le paléolithique.
Le village néolithique découvert lors des fouilles pour le lycée et l’Agora est connu dans toute l’Europe.
Au Pé d’Estèbe, découverte d’une nécropole du 2nd Âge du Fer
Au Moyen Âge : un fort villageois et des maisons à pans de bois, un territoire boisé qui laisse la place à la vigne pour alimenter Toulouse en vin. La vigne s’implante vraiment au 15e siècle pour représenter 1000 hectares sur 1300 hectares en 1880.
On construit au 17e siècle le château de Maurens, des folies et des demeures aux champs pour les riches parlementaires de Toulouse. Au 18e siècle, les maisons en briques remplacent les maisons à pan de bois. En 1882 le phyloxéra s’abat sur la vigne. On passe alors au maraichage.
Début 20e siècle : la 1re base aérienne française est à Francazal, la BA101.
Au milieu du 20e siècle, Cugnaux est un village d’un millier d’habitant, avec ses maisons de briques qui bordent l’avenue de Toulouse, la rue de la Vieille église et la rue du Pré Vicinal.
L’urbanisation se déploie. On compte 5000 habitants en 1968, près du double 15 ans plus tard.
Aujourd’hui il reste à Cugnaux une vingtaine de maisons du 18e siècle. Hormis les châteaux et folies, aucune maison ne date d’avant le 18e siècle.
En plus de 2 monuments historiques, jusqu’à présent seuls 21 édifices étaient classés au PLU.
Au PLUi-H 2025-2035, nous en avons classé 27 mais surtout nous avons protégé 16 hectares de bâtis patrimoniaux en cœur de ville.
La Ville a mis en ligne la présentation : cliquez ici pour la télécharger.