La végétalisation des cours d’écoles

La Ville de Cugnaux s’engage pour réaménager les cours d'établissements scolaires qui placent le bien-être des enfants au cœur du projet et vise à s'adapter au changement climatique, réinventer leurs usages et favoriser l'égalité filles-garçons.

Un projet porté par Maryse Drouillet, adjointe à l'éducation et à la jeunesse, et Thomas Karmann, conseiller municipal délégué au climat, à la résilience et au maraîchage communal.

végétalisation des cours d'écoles cugnaux

Depuis 2023, nous avons lancé le programme de végétalisation des cours d’écoles. Après les cours du groupe scolaire Jean-Jaurès en 2024, c’est au tour de Christian-Blanc et Eugène-Montel. Des surfaces pour la plupart couvertes d’enrobé et peu ombragées.

Nos objectifs : désimperméabiliser, apporter de l’ombrage, créer des îlots de fraîcheur et favoriser la biodiversité. Ce programme sur nos groupes scolaires était un des objectifs du label Territoire Engagé pour la Nature dont bénéficie Cugnaux.

La végétalisation des cours d’école a également été l’occasion d’installer de nouveaux jeux pour les enfants et de mieux sectoriser les espaces de la cour. Avec des zones actives qui favorisent le sport, des zones calmes, des zones de nature, des espaces pour faire classe en extérieur. Ces nouveaux jeux (essentiellement en bois) encouragent le développement moteur, psychologique et social des enfants.

Ces nouvelles cours d’écoles ont été créés à partir des demandes des enfants par un mode de consultation dédié qui a également pleinement associé les personnels éducatifs.

Ensuite les services de la ville ont transcrit les demandes et les ont rendues concrètes. Retrait du béton, pose de sols drainants, plantations d’arbres, création d’espaces enherbés, de zones remplies de copeaux de bois, installation de pergolas…

Enfin, les cours sont prêtes à affronter des températures en hausse.

végétalisation des cours d'écoles cugnaux