Le PLUi-H arrêté 2025-2035 – focus sur Cugnaux

Le prochain règlement d'urbanisme sera plus écologique et plus respectueux de notre patrimoine bâti historique.

Un projet porté par Frédéric Goudal, adjoint à l'urbanisme et à l'habitat depuis 2020 et également à la transition écologique, solidaire et citoyenne depuis 2024.

Pendant la campagne pour les municipales de 2020, nous nous étions engagés à préserver le bâti patrimonial de Cugnaux, on va le voir, c’est chose faite. Nous nous étions également engagés à préserver la nature en ville, protéger les espaces agricoles et naturels. Nous nous y sommes attachés.
C'est en agissant sur le règlement d'urbanisme qui nous avons défendu nos engagements.

Le PLUi-H (plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat), dont l'élaboration a été lancée en février 2022, devant être approuvé fin 2025 en conseil de métropole, illustrera nos actions.

Qu’est-ce qui changera sur Cugnaux ?

Protection du patrimoine bâti.

Cugnaux est doté d'une noyau ancien dont on retrouve encore aujourd'hui des bâtisses qui apparaissaient déjà au cadastre napoléonien (début XIXe siècle). Il était urgent de le classer.

Au PLU actuel, seuls 11 bâtiments ponctuels étaient protégés par ce qu’on appelle un EBP, élément bâti protégé.

cugnaux urbanisme plui-h plu

 

Au PLUi-H nous passons de 11 à 27 bâtiments ponctuels protégés. Mais surtout, nous protégeons 16 hectares en cœur de ville, sur l’avenue de Toulouse, la rue du pré vicinal, la rue du Petit Barry et la rue de la Vieille église. Pigeonniers, norias, maisons présentes au cadastre napoléonien de 1808 et autres bâtisses d’intérêt patrimonial.

 

cugnaux urbanisme plui-h plu

 

Protection des espaces verts et espaces boisés.

Comparons la carte de Cugnaux des espaces boisés protégés et des espaces verts protégés au PLU actuel avec celle du PLUi-H 2025-2035.

Au PLU actuel, nous avons 49 hectares de bois classés et un espace vert protégé ponctuel :

cugnaux urbanisme plui-h plu

 

Au PLUi-H nous aurons 78 hectares d’espaces boisés classés (hausse de 59% par rapport au PLU actuel), 107 arbres ponctuels, là c’est la protection la plus forte. Et 41 hectares d’espaces verts protégés. Près de 9 % du territoire de Cugnaux bénéficie d’une protection renforcée EBC ou EVP. On s’inscrit complètement dans la trame verte et bleue de la métropole et dans la préservation des corridors écologiques.

 

cugnaux urbanisme plui-h plu

 

 

La cohérence urbanisme transport.

Une fois que nous avons protégé le bâti ancien et les espaces boisés et espaces verts d’intérêt, nous avons appliqué notre méthode : on augmente les droits à construire à mesure que l’on approche des services, commerces et transports. Autrement dit des centralités. Nous avons aussi eu la volonté de maintenir le tissu pavillonnaire des lotissements.

cugnaux urbanisme plui-h plu

 

En orange le Linéo 11, en jaune la ligne 87, et en violet les lignes 85 et 58 sur l’avenue du Comminges. Plus le bleu est foncé, et donc plus on s’approche des transports en commun, plus il y aura de droit à construire.

Par exemple, le bleu très clair sur Hautpoul, où il n’y a ni transport en commun, ni services publics ni commerces, indique qu’on ne pourra pas densifier ce secteur. Toute nouvelle construction ne pourra pas dépasser 6 mètres de hauteur et devra laisser sur la parcelle 55 % d’espace pleine terre.

À l’inverse, le bleu foncé autour du Quai des arts et ponctuellement sur l’avenue du Comminges, là où on est à proximité des transports en commun et des services et commerces, le bleu foncé indique les secteurs de renouvellement urbain avec des hauteurs acceptables de R+3 à R+4 par endroit.

 

Le zonage.

Voici la carte du zonage du PLU actuel. En rouge l’économie. En orange, l’habitat et les équipements publics. En vert, les zones naturelles et en jaune les zones agricoles. En gris ce sont les secteurs qui avaient par le passé été fléchés pour de l’étalement urbain. Avec la loi climat et résilience et le zéro artificialisation nette, fini l’étalement urbain dans les espaces agricoles naturels et forestiers.

cugnaux urbanisme plui-h plu

Voici ci-dessous la nouvelle carte du PLUi-H.

cugnaux urbanisme plui-h plu

Mais les chiffres sont plus parlants.

Nous augmentons de 25 % la zone agricole, de 55 % la zone naturelle, de 9,5 % la zone U (avec le Pé d’Estèbe pour 4ha et le pôle d’équipement scolaire – collège, 6e groupe… pour 3,8 ha)).

 

cugnaux urbanisme plui-h plu

Prochaine étape pour le PLUi-H : le rapport de la commission d'enquête. Le PLUi-H devrait enfin être approuvé fin 2025.