Nos expressions politiques

Mai 2025
Relais citoyen, skatepark, photovoltaïque et végétalisation des cours d'écoles

Défendu et voté par le groupe Cugnaux OSE, le dernier budget de la majorité municipale voit l’achèvement de projets majeurs qui vont améliorer le quotidien des Cugnalais.

Deux beaux projets portés par Dorine Béna, adjointe au sport et à la démocratie participative !

Dès juillet, un nouvel espace de vie sociale verra le jour : le Relais citoyen. Il comportera un café associatif. Côté équipements de loisirs, le skatepark de La Françoy intégralement rénové sera livré en décembre.

Cet été, le soleil fera faire des économies à la Ville. Le toit du Quai des Arts, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés au printemps, produira de l’électricité autoconsommée par le bâtiment. Investissement amorti sur 6 ans. Un projet porté par Frédéric Goudal, adjoint à l’urbanisme et à la transition écologique.

Pour une ville qui prend soin de ses enfants, avec Thomas Karmann, élu à la résilience, notre plan de végétalisation des cours d’écoles se poursuit en 2025 avec les écoles Blanc et Montel.

Enfin, nous nous réjouissons de l’ouverture début avril au 12 rue du Pré-Vicinal du nouveau centre de santé comportant des médecins salariés, avant son installation définitive dans le quartier du Vivier-Maçon. Envie de bâtir avec Cugnaux OSE une ville plus solidaire, plus écologique et plus participative ? Rejoignez-nous sur www.cugnaux-ose.fr

 

Mars 2025
Toutes les mobilités

La concertation « Demain mobilité ! » visant à définir le plan de mobilité pour l’agglo toulousaine s’est terminée le 16/02/25. Dans ce cadre, la municipalité a organisé un atelier ouvert à tous les Cugnalais qui ont pu remonter à Tisséo Collectivité leur vision de la mobilité de demain.

À Cugnaux comme partout en 1re et 2e couronne, la voiture reste reine, les bouchons se multiplient faisant perdre un temps considérable aux travailleurs cugnalais. Une rupture dans la politique de mobilité est indispensable afin de privilégier l’usage du transport public pour les plus longues distances, le vélo et la marche pour les plus courtes.

Afin de favoriser les alternatives à la voiture individuelle, Cugnaux a demandé à Tisséo deux nouvelles lignes de bus pour relier Tournefeuille, Colomiers, Plaisance et Portet. Elles sont en cours d’étude.

La municipalité, en lien avec Toulouse Métropole, poursuit l’apaisement de la ville. Après la ville à 30, ce début d’année verra la réalisation d’un des premiers ronds-points hollandais de la métropole mais également la poursuite du projet de sécurisation des abords d’école avec la réduction du trafic autour de l’école Haigneré.

Enfin, le groupe Cugnaux OSE réitère son opposition au projet de nouvelle voirie routière, BUCSM renommé PIMSOT, qui ne fera qu’aggraver les bouchons.

 

Janvier 2025
Solidarité !

Les membres du groupe Cugnaux OSE vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette année 2025. L’année qui s’achève a été marquée par une crise politique historique, résultat de la méthode Macron à l’œuvre depuis 2017, une gestion catastrophique des finances de l’État et la poussée sans précédent du bloc d’extrême droite au Parlement européen et à l’Assemblée nationale. Le poids de la dette aggravée par les Macronistes et la droite met en péril nos services publics locaux et les associations.

Membres de la majorité municipale, nous serons présents à vos côtés pour défendre les biens communs. Car 2025 sera à n’en pas douter une année de combat social, écologique et politique. Vous pouvez compter sur notre détermination pour construire une ville qui protège, une ville qui guérit et une ville solidaire. Une ville qui protège avec la poursuite du déploiement de la ville à 30km pour réduire les risques routiers et la pollution, pour favoriser les modes actifs et la sécurité dans toute la commune. Une ville qui guérit avec un centre de santé qui ouvrira ses portes prochainement. Une ville solidaire avec la volonté d’aller vers toutes les Cugnalaises et tous les Cugnalais à travers le Relais mobile. Cette année encore nous porterons haut les Objectifs Sociaux, solidaires et Ecologiques de Cugnaux.

 

Novembre 2024
PLUi-H, les avancées de ce nouveau règlement bientôt à l'enquête publique

Le Cugnaux de demain s’écrit aujourd’hui et les règles du futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-H) y contribueront fortement. Fruit de près de 3 ans de travail, concertations, ateliers et réunions publiques, le PLUi-H sera soumis à enquête publique début 2025, avant son application fin 2025.

Ce PLUi-H protégera notre patrimoine bâti et naturel. 30 % du territoire cugnalais bénéficiera d’une protection renforcée en comptant les 288 hectares de zones naturelles strictes, les 16 hectares du centre-ville classés pour préserver le patrimoine bâti ancien et les 111 hectares d’espaces verts et de bois classés. Les anciennes zones vierges que nos prédécesseurs prévoyaient d’urbaniser sont rendues à l’agriculture (+25%) ou à des zones naturelles (+55%).

Penser la fin de l’étalement urbain c’est renoncer à la ville qui se disloque et aux réseaux ruineux, c’est aussi mettre un terme à la ville qui grignote ses terres arables jusqu’à plus faim. Côté cœur de ville, l’accueil de nouveaux habitants à proximité des commerces, des services et des transports fait du bien aux commerçants. Le travail entamé pour animer le centre-ville sera long mais l’objectif est bien de faire vivre nos commerçants car eux aussi font vivre Cugnaux. Quant à l’emploi, la hausse des surfaces que nous y consacrons relocalisera de l’emploi sur Cugnaux.

 

Septembre 2024
Moins de construction, plus de rénovation

Une ville plus apaisée tournée vers le bien-être des plus jeunes : En réduisant significativement le nombre de permis de construire délivrés à des promoteurs immobiliers, nous avons repris la main sur l’urbanisation de notre ville, rompant avec la course à l’abîme engagée par l’équipe municipale précédente.

Cette maîtrise permet de mettre un terme à la construction à tout va et d’améliorer ainsi notre patrimoine existant, à commencer par les écoles. Des travaux d’isolation des bâtiments scolaires ont été effectués à C. Blanc et la végétalisation de la cour de récréation de J. Jaurès est actuellement à l’œuvre pour la rendre plus agréable : retrait de bitume, plantation d’arbres, installation de nouveaux jeux pédagogiques... Le tout imaginé par les enfants et approuvé par les enseignants !

Aussi, les cantines de nos écoles et la résidence Loubayssens pour nos aînés seront très prochainement approvisionnées par des produits issus directement de notre territoire grâce à la récente installation de deux maraîchers sur les terres agricoles acquises par la commune.

Alors pour échanger ensemble de tous ces changements pour lesquels notre ville s’engage, le groupe Cugnaux OSE vous donne rendez-vous le 24 octobre à 19h en salle Albert Camus pour notre réunion de rentrée et continuer ainsi de bâtir ces transformations avec vous.

 

Juillet 2024
L'extrême droite en tête à Cugnaux

À Cugnaux comme partout dans le pays, le résultat des élections européennes a été brutal, doublé du choc de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Dans notre commune, la progression des listes de gauche a été ternie par la dangereuse avancée des listes d’extrême droite. Pour la première fois, le Rassemblement National arrive en tête dans notre ville. Ce résultat nous oblige. Dans cette ambiance mortifère, une lueur d’espoir apparaît. En effet, le poids des forces de gauche et écologistes progresse dans notre commune par rapport aux dernières élections européennes.

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite dans notre ville, nous, sympathisants et militants de gauche, engagés au sein de Cugnaux OSE, sommes convaincus qu’un cadre unitaire de rassemblement fondé sur une base humaniste, écologiste, sociale et citoyenne affirmée doit être une réponse à la dérive droitière et inquiétante qui est en cours.

Aujourd’hui, comme demain dans notre commune, notre camp doit être réuni, uni, pour continuer de construire une ville sociale et solidaire, respectueuse de l’environnement et accueillante. Pour vivre ensemble d’où que l’on vienne.

Le racisme et la haine ne s’installeront jamais dans notre commune.

 

Mai 2024
Un budget ambitieux

Porté par le groupe Cugnaux OSE, le budget pour l’année 2024 est particulièrement ambitieux et marque l’aboutissement de projets structurants qui améliorent le quotidien des Cugnalais.

Tel que nous nous y étions engagés, nous continuons de développer une offre de services de proximité riche pour les habitants : après l’installation du Relais Solidaire, le Relais Citoyen, pour un nouvel espace de vie sociale incluant un café associatif, et le Relais Parentalité verront le jour très bientôt.

De même, un centre de santé avec des médecins salariés s’installera dans des bâtiments communaux dès cette année pour lutter contre le manque de médecins et améliorer l’accès aux soins.

Vecteur d’inclusion sociale, nous poursuivons le développement d’une pratique sportive pour tous en créant de nouveaux équipements sportifs et en rénovant certains. 2 terrains de padel, dont pourront profiter tous les Cugnalais, seront créés en septembre. Le skatepark de la Françoy sera rénové en fin d’année. Ces lieux participeront à renforcer le lien social dans notre commune.

Enfin, la transition écologique étant un marqueur fort du groupe Cugnaux OSE, 2024 sera aussi l’année du lancement de notre plan de végétalisation des cours d’écoles. L’école Jean-Jaurès sera la première à en bénéficier. Nous continuons d’œuvrer pour la qualité de vie des Cugnalais.

 

Mars 2024
Retour sur le mandat d'Isabelle Doury à la Transition écologique

Après plus de trois années de travail intense et d’une implication sans faille, Isabelle Doury, membre du groupe Cugnaux OSE et adjointe au maire déléguée à la transition écologique et solidaire, a décidé de renoncer à ses fonctions d’adjointe pour des raisons personnelles. L’élue reste conseillère municipale au sein de la majorité.

Sous son impulsion, des projets majeurs ont émergé depuis le début du mandat visant tant à développer la résilience du territoire qu’à sensibiliser les habitants à la préservation de l’environnement. Plantation d’une micro-forêt de 3000 arbres en cœur de ville, atlas de la biodiversité communale, végétalisation des cours d’école, lancement du projet de maraichage, mise en place de “la ville à 30”, rénovation énergétique des bâtiments municipaux, réduction de l’éclairage public… L’ensemble de ces projets est inscrit dans le plan communal pour la transition écologique que le groupe Cugnaux OSE continuera de déployer avec engagement.

Rendre notre ville plus écologique et plus durable nécessite une volonté politique forte. C’est pourquoi les projets relevant de ce domaine continueront d’être portés par notre groupe.

Une meilleure justice sociale dans une ville plus verte, où il fait bon vivre, sera toujours la priorité du groupe Cugnaux OSE.

 

Janvier 2024
Terrains de padel et démocratie locale

Voilà plus de 3 ans que nous sommes pleinement investis dans nos délégations respectives pour rendre notre ville plus juste, plus respectueuse de l’environnement et plus participative. À l’image de notre première partie de mandat qui s’est caractérisée par un volontarisme singulier, marquant un tournant par rapport aux années précédentes, les 3 années à venir seront riches en projets.

Le sport étant un levier important dans la promotion de la justice sociale, nous continuerons de faciliter la pratique sportive pour tous avec le renforcement de l’aide à la cotisation et la construction de deux terrains de padel situés à la Plaine des sports dont pourront profiter les habitants dès septembre prochain.

Soucieux de développer des pratiques innovantes en matière de démocratie locale, 2024 constituera une année charnière en la matière. Dès le printemps, nous ouvrirons un lieu de promotion du lien social et des solidarités de proximité au 8 rue du Pré Vicinal au sein duquel se trouvera un café associatif géré par l’association “L’atelier du 8”. Aussi, le second mandat du Conseil démocratique débutera dès février et, enfin, une vaste concertation concernant la rénovation du quartier Vivier-Maçon sera lancée avec les habitants.

Le groupe Cugnaux OSE souhaite ainsi à toutes et tous une très belle année 2024.

 

Novembre 2023
La droite, à droite

Le dernier conseil municipal a permis à la droite cugnalaise de lever le voile, un peu, sur sa doctrine. Il est vrai que depuis 3 ans elle se posait davantage en donneuse de leçon, en lessive qui lave plus vert que vert, frappée d’illumination sociale, sans jamais rien dire de ce qu’elle ferait vraiment aux affaires.

Lors d’un vœu présenté par Stéphane Lefebvre contre les projets routiers tels que le boulevard urbain du canal de Saint-Martory et l’autoroute A69, les langues se sont déliées. Michel Aujoulat du groupe Cugnaux Ensemble a défendu ces projets routiers par la nécessité de répondre aux problèmes des automobilistes. On retrouve une fois de plus les solutions du passé : la bagnole, la bagnole, la bagnole.

Pour notre part, nous rappelons que rajouter des routes n’a jamais réduit le nombre de bouchons. Il est urgent de travailler en parallèle sur le covoiturage, les bus, le RER et les réseaux cyclables. Les 2 groupes de droite ont voté contre ce vœu.

Concernant l’emplacement du futur collège, un collège pour Tournefeuille et Cugnaux, la majorité a proposé au conseil municipal un foncier sur la route de Tournefeuille qui convient au conseil départemental. La droite nous répète à l’envi que seule sa localisation à elle est la bonne, au Pé d’Estèbe. Le Pé d’Estèbe, et ses terres cultivées, avec nous, restera agricole.

 

Septembre 2023
Installations sportives en accès libre, atlas de la biodiversité...

Après un été placé sous le signe du vivre-ensemble, avec l’organisation d’animations familiales dans la ville et l’ouverture en accès libre des installations sportives communales pour encourager la pratique du sport pour tous, la rentrée s’annonce tout aussi animée.

Dès septembre, nous intensifierons les échanges avec vous. Nous viendrons régulièrement à votre rencontre, au marché et directement dans votre quartier, pour échanger, discuter et bâtir ensemble une ville toujours plus solidaire et résiliente.

Ainsi, après avoir renforcé la progressivité des tarifs municipaux en faisant supporter l’effort de solidarité sur les plus hauts revenus, nous continuons d’œuvrer pour améliorer les conditions de vie des plus précaires.

En parallèle, nous poursuivons nos actions en faveur d’une transition écologique ambitieuse et aux prises du réel. La commune s’est en effet engagée dans la mise en œuvre d’un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC). Ce projet a été récemment récompensé par l’Office Français de la Biodiversité. Celui-ci nous permettra de renforcer notre connaissance de la faune et la flore sur notre territoire afin d’intensifier nos actions pour préserver le vivant.

L’engagement en faveur d’une transition écologique et solidaire s’avère être particulièrement indispensable. Ce sera toujours la priorité du groupe Cugnaux OSE.

 

Juillet 2023
Progressivité des tarifs municipaux

Tandis que l’inflation atteint un niveau particulièrement fort fragilisant un grand nombre de Cugnalaises et de Cugnalais, nous agissons pour aider les plus démunis. Pour cela, nous avons créé deux tranches supplémentaires pour les tarifs municipaux afin de faire supporter un effort de solidarité sur les plus hauts revenus. En parallèle, alors qu’un travail de stigmatisation à l’encontre des allocataires des minima sociaux est mené par l’Etat, nous réaffirmons la logique même de solidarité et de justice sociale entre les individus, en modifiant les modalités de calcul desdits tarifs. L’amélioration des conditions de vie des plus précaires sera toujours au cœur de l’action du groupe OSE.

 

Mai 2023
Pour une ville plus juste

Depuis 2020, votre majorité municipale développe des politiques volontaristes dans le champ de la cohésion sociale. Elle œuvre pour rendre notre ville plus juste, en soutenant les initiatives solidaires de proximité et en renforçant les démarches d’aller vers, pour capter au mieux les besoins, en particulier ceux des plus vulnérables. Mutuelle communale, réserve citoyenne, relais mobile et gratuité de la médiathèque sont autant d’exemples de ce qui a déjà été mis en place.

C’est dans cet esprit que pendant 10 mois, vos élus aidés des services de la commune, la CAF, le Département, l’Agence Régionale de Santé, les associations cugnalaises et de très nombreux cugnalais ont élaboré la Convention Territoriale Globale (CTG) 2023 2027. Cet outil définit le projet social de notre territoire. Cette nouvelle convention présente un périmètre plus large que la CTG 2019-2022 qui était très orientée Petite Enfance et Enfance. Sur 2023-2027, à la demande de la nouvelle équipe municipale, s’y ajoutent la jeunesse, la parentalité, l’inclusion, le handicap, l’accès aux droits… Et tout cela est très concret. Ces thématiques se retrouvent dans 13 orientations et 27 fiches actions, parmi lesquelles la création d’un centre de santé, le développement et l’offre des services aux familles et l’aide aux démarches administratives et numériques.

 

Mars 2023
Mixité sociale, patrimoine et écologie

Lutter contre la pollution lumineuse, faciliter l’émergence de projets citoyens pour produire de l’énergie solaire, associer recycleries et déchetteries, encourager le recours aux matériaux biosourcés dans la construction... voici quelques exemples d’objectifs qui entreront pour la première fois dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), pièce essentielle constitutive du futur règlement d’urbanisme (PLUi-H). Ce sont vos élus de Cugnaux qui les ont défendus auprès de Toulouse Métropole et qui ont obtenu qu’on les retienne.

S’il est question dans le PADD de noria et de trame historique, tout comme de la qualité du stationnement vélo, on le doit notamment à la contribution de Cugnaux au PADD. Même chose pour la mixité sociale au palier. Cette notion est simple à comprendre. Les promoteurs doivent dédier environ 1/3 de chaque opération au logement social. Sur une résidence de 3 bâtiments, 1 bâtiment était réservé au logement social et les 2 autres à l’accession libre. Depuis notre arrivée en 2020, nous demandons aux promoteurs de faire la mixité sociale au palier, c’est-à-dire de mélanger tout le monde dans les 3 bâtiments et de faire en sorte que, sur un palier de 3 logements, 1 soit réservé au social et les 2 autres au libre. L’objectif est que tout le monde se croise, se parle, s’aide, fraternise. C’est le vivre ensemble que nous avons défendu pendant la campagne. Nous venons d’obtenir que cette notion entre dans le PADD et profite aux 37 communes de la Métropole.

 

Janvier 2023
Sobriété énergétique et transports publics

La hausse du coût des énergies impacte une part importante de nos concitoyens mais également les collectivités locales qui assurent des missions de services publics essentielles, en particulier vers les plus précaires. Cela met en lumière le besoin impérieux de protéger des aléas du marché nos concitoyens et les collectivités locales à travers une politique de régulation des tarifs. Cela passe aussi par la réduction de nos besoins, un des maillons de la réponse à l’urgence écologique.

Actrice du changement, la commune s’est engagée dans un plan de sobriété énergétique à travers un plan d’actions visant à maitriser la température des bâtiments publics et réduire l’éclairage public.

Les transports sont un autre levier. La municipalité s’est mobilisée pour que le transport public desserve un maximum de Cugnalais. Au 2 janvier, le réseau de transport public Tisséo évolue avec l’arrivée du Linéo 11, de la ligne 321 et le prolongement de la 87. Plus attractif, ce nouveau maillage permettra à nombre de nos concitoyens de pouvoir modifier leurs habitudes : moins prendre la voiture, utiliser davantage les transports en commun grâce notamment à des passages de bus plus fréquents et l’arrivée de bus de soirée.

La navette municipale évolue également pour permettre une alternative à la voiture sur les quartiers ouest de la commune non desservis par Tisséo. Enfin, le groupe OSE a une pensée pour tous ceux qui ont traversé ces fêtes dans la souffrance, et vous souhaite à tous une bonne et heureuse année.

 

Novembre 2022
Réduire nos déchets

Nous produisons trop de déchets. Une semaine sans ramassage suffit à comprendre l’ampleur du problème. Pour autant, d’autres métropoles françaises réussissent à réduire le volume. Quand un Cugnalais produit en moyenne 300 kg de déchets résiduels par an, un habitant du Grand Lyon produit seulement 222 kg/an et un habitant du Grand Besançon 143 kg/an. Comment font-ils ? Des politiques publiques zéro déchets volontaristes sont mises en place à l’échelle des métropoles.

À Cugnaux, comme ailleurs sur la métropole, l’impérieuse nécessité de réduire notre production de déchets va de pair avec la réflexion à mener sur le devenir de l’incinérateur de Toulouse-Mirail, route de Seysses. En septembre, Le Monde titrait « L’incinérateur de Toulouse, champion de France de la pollution aux oxydes d’azote ». Cet incinérateur qui traite 300 000 tonnes de déchets par an, dont une partie des nôtres, arrive en fin de course. Son avenir est soumis à concertation. Participez-y.

Entre le 20 sept. et le 27 nov., une concertation est initiée par le syndicat mixte de gestion des déchets Decoset. Voir  https://colidee.com/o137p548. Les citoyens sont appelés à se prononcer sur 3 scenarii : la fermeture de l’incinérateur en 2032, sa rénovation avec différentes options, sa reconstruction à neuf ailleurs ou au même endroit. La décision qui en découlera n’aura de sens que si l’on remet en cause la quantité de déchets produite à l’échelle de notre territoire. Notre métropole doit faire de la réduction des déchets un moteur pour le territoire avec à la clé la préservation des ressources, la création d’emplois, la baisse des coûts de gestion des déchets et l’amélioration du cadre de vie.

 

Septembre 2022
Élections législatives et la démocratie participative pour réduire l'abstention

Les dernières élections législatives se sont traduites par un retour en force de la gauche à l’Assemblée nationale, faisant de la NUPES la première force d’opposition dans notre pays. Nous reconnaissant pleinement dans le programme porté par la NUPES, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur des députés proactifs qui placeront les enjeux d’égalité, de pouvoir d’achat, de renouveau démocratique et de planification écologique au centre du débat parlementaire, et plus largement au centre du débat public, trop souvent terni par les thèmes anxiogènes portés par l’extrême droite. Nous saluons tout particulièrement la victoire de Christophe Bex, député NUPES de notre circonscription, avec qui nous avons à cœur d’améliorer le quotidien des citoyens.

Pour autant, ce scrutin est une nouvelle fois marqué par une forte abstention : plus d’un électeur sur deux n’a pas voté. Ce phénomène qui se poursuit d’élection en élection est le signe d’un système politique à bout de souffle, ne faisant là que confirmer la nécessité de revitaliser la démocratie, et notamment la démocratie de proximité. En ce sens, le groupe Cugnaux OSE tente au sein de la majorité municipale d’intensifier la mobilisation des savoirs citoyens dans la définition de l’action locale. Convaincus de la nécessité de renforcer les efforts entrepris en matière de participation citoyenne et d’accorder une place accrue aux enjeux éthiques et de transparence, nous nous assurerons que l’ensemble des engagements électoraux pris en la matière se concrétisent, qu’ils s’agissent de l’installation de la commission d’évaluation écologique ou du comité éthique, auxquels nous sommes attachés.

 

Juillet 2022
Coût de l'énergie, justice sociale, rues scolaires

La hausse du coût de l’énergie et du panier de courses impacte le reste à [sur]vivre de toujours plus de personnes. D’autres activités, telles que la culture ou le sport, sont tout simplement abandonnées faute de moyens. Cette situation est inacceptable.

Face à cela, la municipalité a mis en œuvre des politiques de justice sociale : gratuité de la médiathèque, accès gratuit à la Plaine des sports cet été, aide à la cotisation pour les adhérents de nos sections sportives.

La hausse du prix des carburants rend d’autant plus nécessaire la mise en œuvre d’alternatives au tout voiture. En ce sens, l’arrivée du Linéo 11 en janvier au cœur de la ville et à proximité des zones les plus peuplées de la commune offrira un service public de qualité pour tous. Modes de déplacements à très faible coût, la marche et le vélo ont par ailleurs vocation à être favorisés pour nos courts trajets. C’est pourquoi nous œuvrons sur l’ensemble de la ville à une sécurisation des parcours.

La mise en place de rues scolaires fermant, aux véhicules motorisés, les parvis des écoles aux heures d’entrée et de sortie des élèves éloigne la pollution et l’insécurité routière. Après une phase de concertation qui a réuni près de 50 Cugnalais à l’automne dernier, c’est à présent la feuille de route visant à la mise en œuvre du plan vélo qui arrive cet été. 60% des déplacements de moins de 5 km sont encore effectués en voiture. Chaque fois que cela est possible, changeons nos habitudes.

Enfin, nous adressons nos sincères condoléances aux proches de Robert Grisolia, figure rayonnante de la vie sportive de la commune avec le club de la JSC Foot, mais aussi de la vie politique locale.

 

Mai 2022
PLUi-H, accueil et gares

Les règles d’urbanisme de la commune sont en train d’être révisées. C’est le cas pour les 37 communes de Toulouse métropole dont Cugnaux fait partie. L’objectif est d’aboutir à un règlement commun aux 37, enrichi des particularités de chacune. Son nom : le PLUi-H (plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat).

Depuis février 2022, les Cugnalais.es sont appelés à donner leur avis sur l’urbanisation de la commune, de leur rue… sur un registre papier au service urbanisme, et sur www.registre-numerique.fr/concertation-elaboration-pluih/deposer-son-observation

Déjà, lors des réunions avec Toulouse Métropole pour l’élaboration du PLUi-H, Cugnaux demande que dans chaque projet les promoteurs immobiliers soient obligés de réserver à Cugnaux une part de leurs logements à l’accession à prix maîtrisé (20 à 30 % moins cher que les logements neufs) pour permettre, même à ceux qui ne roulent pas sur l’or, de devenir propriétaire.

À l’occasion de l’élaboration du PLUi-H, attention à ne pas afficher une croissance irréaliste en matière d’emplois créés et une hausse peu souhaitable de la population de la Métropole. Car ensuite, ces ambitions chiffrées, qui deviennent des objectifs, contraignent chaque commune à toujours plus urbaniser.

Dans le contexte de crise climatique, il est urgent d’organiser le territoire autrement. Dans la mesure où l’agglomération toulousaine compte 25 gares, nous proposons d’urbaniser en priorité autour des gares tout en développant l’offre ferroviaire (avec un RER). Nous demandons que la Métropole accueille moins au profit de l’aire urbaine. Nous souhaitons que Cugnaux accueille moins d’habitants que les années passées.

 

Mars 2022
De l'importance du vote

Cette année 2022, les Cugnalais.es, comme l’ensemble des Français.es, voteront pour la présidentielle les 10 et 24 avril, et renouvelleront l’Assemblée nationale les 12 et 19 juin. C’est un moment essentiel de notre fonctionnement démocratique. Il est d’autant plus important de se faire entendre que durant cette campagne les idées diffusées par l’extrême-droite se banalisent.

Voter est également l’occasion de donner un message clair sur la nécessité de se diriger vers un modèle de développement basé sur la solidarité entre les humains et le respect de la nature. C’est avec cette vision que le groupe Cugnaux OSE agit localement pour que Cugnaux s’engage dans une transition écologique et sociale au sein d’une métropole dont nous regrettons le manque d’ambition sur ces sujets. C’est avec ce désir de changement que nous participons activement dans la majorité municipale à la mise en œuvre de projets tels que le conseil démocratique, la mutuelle municipale, les rues scolaires, la gratuité de la médiathèque, l’ouverture des installations sportives à tous les Cugnalais.es ou le maraîchage municipal. De façon générale, nous œuvrons au sein de la majorité à valoriser la mixité sociale à tout âge de la vie et dans tous les quartiers. Nous veillons à ce que la ville de demain soit le fruit de la participation citoyenne la plus large. Pour nos jeunes, nous nous félicitons de la désignation de la commune comme lieu d’implantation d’un futur collège. À proximité du cœur de ville et du canal de Saint-Martory, il offrira aux élèves de Cugnaux un cadre agréable de travail tout en donnant à la ville un lieu de vie supplémentaire bénéfique à tous.

 

Janvier 2022
Création de Cugnaux OSE

En décembre dernier, dix élus de la majorité ont quitté le groupe majoritaire CAP Citoyen pour fonder Cugnaux OSE (Objectif Social et Écologique). Un pas de côté pour retrouver, au sein de la majorité, un mode de fonctionnement plus horizontal, un outil pour mieux dialoguer.

Soucieux de revitaliser la démocratie de proximité, nous défendons une gouvernance municipale plus participative, basée sur un dialogue renforcé entre les élus, les agents et les citoyens et sur une transparence accrue dans le processus de prise de décision.

Ce pas de côté est aussi l’occasion de réaffirmer nos objectifs au sein de la majorité municipale. Face aux urgences sociales et climatiques, toutes deux exacerbées par la crise sanitaire, nous devons agir à la mesure de la gravité de la situation, loin des postures politiciennes. Cugnaux OSE réunit cinq femmes et cinq hommes. Tous ont la volonté de poursuivre le travail entrepris, depuis un an et demi, au sein de la majorité municipale. Tous s’engagent à poursuivre la mise en œuvre du programme pour lequel nous avons été élus aux dernières élections municipales. Notre pacte de confiance avec les Cugnalaises et les Cugnalais, comme avec le maire et CAP Citoyen, tient dans le programme et son application.

Aujourd’hui, nous redisons notre attachement aux valeurs et aux idéaux que nous avons incarnés lors de la campagne des municipales, soutenus par Archipel Citoyen, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, Nouvelle Donne, Place publique et Génération.s. Dans la majorité municipale, nous voulons contribuer à la construction d’une ville plus verte, plus solidaire et plus participative, qui expérimente, qui innove.