Pour décréter l’urgence climatique

Vœux du 03/02/2021

Déclaration de l’état d’urgence climatique sur la commune de Cugnaux.

Rapporteur : M. Thomas KARMANN

Les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution de la biodiversité (IPBES) posent des constats clairs et partagés.

Il est primordial de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En avril 2016, les dirigeants mondiaux de 175 pays ont reconnu la menace du changement climatique et le besoin urgent de le combattre en signant l'accord de Paris, en acceptant de maintenir le réchauffement «bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels» et de poursuivre les efforts en cours pour limiter l'élévation de température à 1,5°C.

Les morts et les destructions déjà causées par le réchauffement climatique d'environ 1°C démontrent que la Terre est déjà trop chaude pour assurer la sécurité et la justice au niveau attendu par les citoyens, comme en témoignent l'augmentation et l'intensification des incendies de forêt, des inondations, de l’élévation du niveau des mers, des maladies, de la sécheresse et des conditions météorologiques extrêmes. Par ailleurs, le changement climatique et le dépassement des limites écologiques par l’économie mondiale sont à l’origine de la sixième extinction massive d’espèces, qui pourrait dévaster une grande partie de la vie sur Terre.

Cugnaux subit déjà les effets du changement climatique à travers les épisodes caniculaires qui se multiplient et les perturbations de la faune et de la flore. Les effets à plus long terme sont encore méconnus, mais présentent des risques importants pour la commune et ses habitants. Ils gagent l’avenir des générations futures, de leur santé, leur bien-être et leur sécurité autant que l’économie, la nature et la paix par les dérèglements subis.

La restauration d'un climat sûr et stable nécessite une mobilisation d'urgence à une échelle sans précédent pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans tous les secteurs dans des délais très courts, et la mise en œuvre de mesures visant à protéger toutes les personnes et toutes les espèces des conséquences d'un changement climatique brutal.

Les manifestations citoyennes et de la jeunesse, de plus en plus nombreuses dans l’ensemble de la France, nous demandent une action urgente et concrète.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et les actions de sauvegarde de la biodiversité sont donc des nécessités vitales, pour la commune de Cugnaux comme pour l’humanité toute entière.

Depuis 2016, de nombreuses collectivités comme Toulouse, Balma, Strasbourg, Saint-Brieuc, Nantes, Paris, Mulhouse, Aix-les-Bains, le Grand Chambéry ou encre Madrid, Barcelone, Lausanne, Naples, Milan, New-York ont déjà décrété l’urgence climatique.

Cugnaux s’inscrit dans cette transition vers un changement de modèle et d’échelle. Selon le GIEC, 50 % à 70 % des leviers d'actions se situent au niveau local ou régional ainsi la commune de Cugnaux veut prendre sa part dans la bascule des politiques publiques et des actions nécessaires.

Ainsi, le Conseil municipal de Cugnaux,

- Déclare l’état d’urgence climatique en réponse à la menace qui pèse sur notre territoire, notre région, notre État, notre civilisation, l’humanité et le monde naturel ;

- Appelle l’État français à lancer un effort de transition juste et de mobilisation en faveur de l’urgence climatique ;

La commune de Cugnaux s’engage à son échelle à :

  • Informer ses habitants sur la crise climatique et environnementale, et plus particulièrement de l’impact sur leur santé et leur cadre de vie.
  • Co-construire les décisions avec les citoyennes et citoyens dès que cela est possible.
  • Garder les préoccupations des populations vulnérables au centre de tous les processus de planification des efforts de transition, et encourager ces communautés à participer activement afin de défendre directement leurs besoins.
  • Accompagner les citoyens et citoyennes, les entreprises du territoire dans leurs efforts de transition.
  • Intégrer l'urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques :
    • renforcer les actions en faveur de la biodiversité,
    • prendre des mesures de atténuation et d’adaptation au changement climatique en portant une attention particulière aux sujet d’alimentation, de transport et de logement,
    • mettre en place un processus d’études d’impact climatique et environnemental de ses projets, notamment d’aménagement du territoire,
    • tenir compte de l’impact sur le climat ainsi que de la durabilité environnementale, sociale et économique de toutes ses activités et, chaque fois que possible, donner la priorité aux entreprises qui atténuent le changement climatique et ses conséquences grâce à un travail sur le guide de la commande publique.
  • Mettre en place une démarche au sein de la collectivité pour tendre vers des pratiques exemplaires et vertueuses.
  • Évaluer ses actions en matière de transition écologique et solidaire notamment en mettant en place une instance consultative d’accompagnement sur les projets à venir pour apporter un avis et étudier leur bonne réalisation au regard de l’urgence climatique et écologique.

Le Conseil Municipal APPROUVE le vœux relatif à la déclaration de l’état d’urgence climatique sur la commune de Cugnaux.

Votants : 30

POUR : 30

CONTRE : 0

ABSENTS : 3